Outils pour utilisateurs

Outils du site


koha

Enrichir Koha avec Mir@bel

Connaissez-vous les nouvelles possibilités d'enrichissement des notices de périodiques dans Koha grâce aux informations sur les accès en ligne de la base Mir@bel ?

Le principe est simple : Koha interroge l'API de Mir@bel et récupère les données pour afficher des liens vers les accès en ligne dans les notices de périodiques. Les bibliothèques partenaires du réseau Mir@bel utilisent ce type de webservice depuis déjà plusieurs années.

Ouverture des données de Mir@bel

La nouveauté depuis l'été 2019, c'est que Mir@bel diffuse ses données en licence ouverte et a développé une nouvelle API. Toutes les bibliothèques peuvent donc en profiter !

L'intérêt de devenir membre de Mir@bel reste de pouvoir ajouter les revues de son choix ou personnaliser les collections et abonnements de sa bibliothèque dans Mir@bel et donc de récupérer des données sur mesures dans Koha.

La preuve par l'ENTPE

L'ENTPE est la première bibliothèque à avoir mis en service ce nouveau mécanisme pour afficher les accès au texte intégral. Vous pouvez en avoir un aperçu par exemple sur la notice de La Gazette des communes ou celle de la revue Responsabilité & environnement.

Comment ça marche côté Koha ?

Un widget tout simple est ajouté à Koha. Il s’agit d'un code JavaScript dans la syspref OPACUserJS qui va identifier les notices avec ISSN et interroger à la volée l'API de Mir@bel. Il y a aussi une petite adaptation de la feuille de style XSLT à faire pour bien baliser l'ISSN. L'adaptation pour Drupal lorsque ce CMS remplace l'OPAC Koha a aussi été testée avec succès.

Et maintenant ?

On peut imaginer aller plus loin, offrir plus d'options sur la façon de filtrer ou afficher les données. Mir@bel peut faire évoluer son API pour proposer des requêtes ou des données qui ne seraient pas encore exposées. On peut aussi vouloir stocker les données dans la base Koha pour les exploiter autrement. Et puis faire en sorte que la mise en œuvre dans Koha reste la plus simple possible.

Bref, pour tous cela, le comité de pilotage de Mir@bel veut travailler avec la communauté Koha et plus particulièrement la communauté française pour spécifier la meilleure solution, qui évidement sera librement disponible. Contactez-nous si vous êtes intéressés !

Pour aller plus loin

koha.txt · Dernière modification : de m_teissierbe